Qu’est ce qu’un standard de race ?
Le standard du british est la description de toutes les caractéristiques physiques, et comportementales d’un individu idéal appartenant à cette race. Une référence pour les juges et éleveurs de la race british shorthair.
« British shorthair », qui se cache derrière ce nom ?
En bref :
Le plus merveilleux des chats de compagnie est le british shorthair et le british longhair, il nous provient de la Grande Bretagne, à un poil épais doux et compact. Une silhouette majestueuse, puissante avec une tête ronde et des joues pleines avec un air de poupon. Ses yeux sont grands, ronds et écartés. Leur couleur dépend de la robe du british shorthair. Elles sont toutes acceptées. Le british blanc, le british roux, le british lilas, le british chocolat, le british noir, le british bleu, avec de nombreuses variétés, colourpoint, spotted, tabby, tortue.
Le caractère du chat british shorthair, ainsi que le caractère du british longhair, il est robuste et très affectueux, un peu réservé avec les inconnus, une recherche constante de la présence de l’homme. Pas d’entretien, un simple brossage de temps en temps, fait de lui le chat parfait.
Provenance de la race du British
Le standard de la race british indique que c’est une race issue de la sélection progressive, au 19ème siècle des plus beaux chats communs anglais. Pour les différencier des chats étrangers, ils furent nommés British. C’est donc à la base l’équivalent anglais de notre Européen ou de l’American shorthair. Les éleveurs cherchèrent à avoir des chats plus grands et des couleurs unies dépourvues de tâches blanches. Après la première guerre mondiale des apports de Persan furent effectués, puis, après les années 1940, des apports de Bleu russe, de Chartreux et de Burmese. De nouveaux apports de sang Persan sont à l’origine de l’apparition de poils longs et de nouvelles couleurs de robe (chocolat et cannelle). Le British longhair était né, mais il ne fut reconnu officiellement en France qu’en 2000.
Durée de vie du chat british
Environ 12 à 18 ans
Pays d’origine du chat british
Angleterre
Poids approximatif du chat british adulte
Entre 2.5 et 8 kilos – Poids moyen 4.5 kg
(Un mâle fait bien souvent 5 à 7 kilos et une femelle 3 à 5 kilos).
Taille du chat british adulte
Environ 30 cm
Standard de la race British
Le British est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur. Sa tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses épaules et ses hanches très larges et rondes font de lui un chat imposant. Il dégage une impression générale de force et de douceur. Le British existe en deux variétés : poil court (shorthair) et poil long (longhair).
Tête du british :
Le standard de la race british indique que la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l’angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court et large. Un léger stop est admis. Les mâles adultes ont des bajoues puissantes.
Museau du british :
Vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des pâtons fermes et pleins. Le nez et l’arête du nez sont droits. Le bout du nez est placé dans l’alignement du menton qui est bien ferme.
Yeux du british :
Ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être uniforme et en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.
Oreilles du british :
Larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.
Encolure :
Trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante.
Corps du british :
Le standard du chat british informe sur le format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.
Pattes du british :
Moyennes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.
Pieds du british :
Ronds et fermes.
Queue du british :
Epaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi. British Longhair : La queue doit être fournie et en panache.
Robe et texture British Shorthair : fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle.
British Longhair : fourrure milongue, soyeuse, avec un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies.
Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises. La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que diluées.
La qualité de la texture peut être différente selon les couleurs, mais la densité doit être identique.